Vos professeurs de Hatha Yoga
Greta Mičiūnaitė
Professeur de Hatha Yoga
C’est à l’âge de 12 ans que j’ai rencontré le Yoga, à l’occasion d’un stage de développement de soi pour les jeunes. Au travers de jeux et d’ateliers, c’était la première fois que je méditais et faisais des postures, mais je sentis instantanément un bien être profond.
Les années passèrent, avec leurs lots d’aléas, et grâce aux outils du Yoga, j’ai pu plus facilement rester sereine et prendre du recul sur les situations qui s’imposent à nous.
Cette discipline de pleine conscience et non violente a progressivement façonné mes valeurs et ma vision du monde et c’est naturellement que j’en suis venu à travailler pendant 3 ans au sein d’une ONG dont je partage l’aspiration, l’Art de Vivre.
Fondée en 1981, présente dans 156 pays, elle assure des actions humanitaires et propose également des stages et formations pour le grand public. On retrouve dans l’objectif de tous ces programmes la philosophie de son fondateur Gurudev Sri Sri Ravishankar : » A moins que l’on rende la société libre de tout stress mental et de toute violence, nous ne pourrons construire une paix mondiale »
Pendant ces trois années, avec une amie très chère, directrice nationale de l’Art de Vivre Lituanie, nous avons pu organiser des stages de silence, des cours de Yoga en plein air, la Journée internationnale du Yoga en collaboration avec l’ambassade indienne et toutes les écoles de Yoga locales, des camps de vacances pour les orphelins, des programmes à l’intérieur des prisons, et beaucoup d’autres.
En permanence baignée dans le Yoga dans tous ses aspects, j’ai eu l’envie d’acquérir plus de connaissances et de compétences pour pouvoir enseigner moi même lors des évènements et des cours, en plus de les organiser. En juillet 2017, à l’Ashram de l’Art de Vivre à Bad Antogast (Allemagne) a eu lieu par l’ONG le premier programme en Europe de formation de professeur de yoga, de cinq semaines où les examens de fin d’études ont été évalués par les normes internationales de Alliance Yoga .
J’ai eu la chance de trouver une formation complète, traditionnelle, où il n’est pas seulement question d’asanas, d’anatomie et physiologie, d’une approche moderne du Yoga, mais où l’accent est mis sur notre transformation avec des temps de service aux autres, des processus de nettoyage profond du corps, des méditations quotidiennes, l’études des textes anciens du Yoga et de la spiritualité qui y est rattachée.
Il s’agit vraiment d’une approche profonde du Yoga, cette discipline qui nous permet de révéler et d’utiliser notre véritable potentiel en tant qu’êtres humains.
Basile Pagliardini
Professeur de Hatha Yoga & Ostéopathe
La philosophie holistique de la médecine ostéopathique et la discipline séculaire du yoga partagent des parallèles remarquables et se complètent à bien des égards. Ils soulignent tous deux l’importance de la mobilité complète des os et des tissus mous en tant que facteur important dans la santé d’une personne. Par conséquent, le yoga est venu à ma vie de manière très naturelle en tant que reconnaissance plus profonde de la partie technique et préventive de ma profession, et c’est en tant qu’élève curieux que j’ai découvert le Yoga à Bordeaux.
Le yoga touche non seulement les tissus solides, mais affecte également l’état d’esprit. Dans une pratique quotidienne, le hatha yoga révèle le grand potentiel du corps humain, en s’équilibrant à travers les kryas, les asanas, les pranayamas et la méditation.
Les pratiques de pleine conscience, reposant sur l’observation des différents phénomènes, tels que les pensées, les sensations, les émotions, permettent de s’établir progressivement dans une posture stable, celle de l’observateur, et de trouver en nous cette plénitude naturelle que les évènements extérieurs ne peuvent atteindre.
J’ai le privilège d’aider mes étudiants non seulement à être en meilleure santé ou à se débarrasser de leurs douleurs persistantes, mais aussi à développer leur pleine conscience et ainsi transcender les limites que nous pensions immuables.